Le télétravail

Publié le 26 juillet 2024 à 08:05

Je voulais parler de ce sujet car j’ai été obligé de retourner une longue période en télétravail. Le télétravail a des bons et des mauvais côtés. Nous avons pour la plupart était en télétravail pendant le confinement. Depuis, le télétravail a été développé dans de nombreuses entreprises et est désormais une source de négociation salariale et de levier économique pour les entreprises (diminution des locaux).

Tout le monde pourtant ne vit pas le télétravail de la même manière et certaines personnes ne le supportent pas.

Commençons par les aspects positifs :

Le télétravail permet d’avoir moins de transport et ainsi plus de temps libre. Attention ce gain de temps ne doit pas correspondre à plus de travail. Profitez de ce temps là pour prendre soin de vous et faire des choses qui vous plaisent ou passer plus de temps avec vos proches.

Vous pouvez également travailler d’où vous voulez. Vous avez une grande liberté et de nombreuses possibilités.

Il donne l’occasion également de mettre une distance avec des personnes toxiques ou une ambiance de travail compliquée.

Il permet de ne plus être dérangé par les bruits très présents dans un open space, les nombreuses sollicitations que l’on peut avoir et donc favorise la concentration pour des dossiers qui demandent un travail approfondi.

Toutefois, il peut être source de stress, de pression. Si c’est le cas, il faut que vous vous aménagiez un bon environnement et ainsi créer votre bulle de travail. Il est préférable d’avoir un espace vraiment dédié à votre télétravail. Si ce n’est pas possible, vous pouvez ranger tous les soirs vos affaires ou alors travailler dans des bureaux de co-working.

Nous pouvons avoir également l’impression de travailler beaucoup plus. L’erreur à ne pas faire, c’est de travailler dès que l’on se lève et une fois la journée terminée, de retourner voir ses mails. Il faut réussir à couper et garder la même amplitude horaire.

Si vous avez des problèmes de motivation, de concentration : Essayer de mettre en place une routine, de vous habiller comme si vous alliez travailler au bureau, d’écouter des playlists de musique spécial télétravail que vous pouvez trouver sur différentes plateformes de radio.

Essayer de faire attention aux distractions possibles chez vous (alimentaires, besoin de faire les tâches ménagères, etc) pour cela faites-vous un petit programme pour votre journée et essayer de vous isolez loin de toutes distractions.

Le télétravail peut aussi aller jusqu’à un sentiment d’isolement. Pour éviter cela, vous pouvez créer une discussion pour votre service et mettre en place la routine de se dire tous bonjour tous les matins ou d’appeler une collègue pendant votre pause.

Autorisez-vous des pauses ! Votre cerveau a besoin de déconnection alors permettez lui d’en avoir afin de réussir à travailler mieux et plus sereinement.

Reste le problème de la sédentarité : Essayer de vous lever et de marcher un peu au moins toutes les 2h et sur votre pause déjeuner, essayez de prendre l’air.

Pour finir, soyez attentif à votre installation afin d’éviter des problèmes de santé (chaise ergonomique, lieu adapté).

Et vous, avez-vous des pistes pour vivre au mieux votre télétravail ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.