Je souhaitais aborder ce sujet car je me confronte comme de nombreuses personnes à une phase de procrastination et cela par cycle.
Je suis quelqu’un qui a dix mille idées en tête. J’ai souvent de nouveaux projets et j’aime ça. Sauf que le couac, c’est que je ne les concrétise pas pour la plupart.
Ne faite donc pas les mêmes erreurs que moi en ayant pleins de projets en même temps. Vous risquerez de ne pas les finaliser et vous ressentirez comme moi de la culpabilité, un sentiment pouvant aller jusqu’au sentiment d’échec, de dépassement et de perte d’estime de soi.
Pour pouvoir mettre en place des projets à court ou long terme (se (re)mettre au sport, écrire un livre, apprendre le piano, etc), il faut déjà agir sur les tâches quotidiennes que nous avons.
Nous avons tous des « to do list » plus ou moins importantes. Pour chaque tâche, on peut se demander : Est-ce que cette tâche est essentielle pour nous ou le fait-on par pression sociale ou par comparaison aux autres ? Quelle périodicité ? Est-ce que toutes ses tâches (notamment les tâches ménagères, administratives, etc) ne peuvent-elles être réparties au niveau temps et personne ?
Personnellement, je démarre toujours ma journée par quelque chose que j’aime faire (écrire, lire ou écouter un podcast).
Et oui, il faut avoir un bon état d’esprit pour voir plus grand et entreprendre des projets à plus ou long terme.
Pour ce qui est des projets, tu peux suivre quelques petites règles pour réussir à aller jusqu’au bout :
1/ Etre en phase avec son projet : Il faut donc se poser les questions : Pourquoi je veux mener à bien ce projet ? Qu’est-ce que ce projet va m’apporter ? Comment je peux mener à bien ce projet (quels sont les actions à mettre en place ? Prioriser les actions. Leur donner un ordre) ? Qu’est-ce qui me motive dans ce projet ?
2/ Se créer un environnement propice : Au niveau du temps, trouver le bon moment de la journée. Au niveau de l’environnement physique, il faut dans la mesure du possible éviter les distractions.
3/ Parler de son projet : Il est intéressant de connaître l’avis d’une personne de confiance. Parler avec cette personne de ton avancé te permettra de prendre du recul et te motivera tout au long du processus.
4/ Etre régulier : Si on ne se donne pas les moyens, on ne peut pas avancer dans le projet. Si on n’avance pas, on ne sera plus motivé. C’est un cercle vicieux. Il ne faut pas pour autant se sentir forcer. On parle toujours d’un projet qui nous tient à cœur. Attention à ne pas non plus se mettre des objectifs trop importants au début. Il faut avancer petit à petit (ex : commencer avec 10 min d’écriture par jour et après quand l’habitude est prise, on peut augmenter le temps consacré) et ne surtout pas se comparer aux autres.
5/ Reconnaître ses efforts dans un premier temps et ses progrès : On se met parfois trop de pression. On veut trop en faire ou faire mieux. Tout projet demande un minimum de travail. On a aussi peur de l’échec. Or, nous commençons rarement un projet en sachant tout faire. On veut aller trop vite. Il faut donc se laisser le temps d’arriver à chaque étape du projet. Et parfois, il faut s’écouter. Si on a besoin d’une pause, il faut se l’accorder. Il faut avoir un bon état d’esprit, resté motiver pour être productif.
Et vous quels sont vos projets ?
Ajouter un commentaire
Commentaires