Documentaire 100 ans de plénitude – Netflix

Publié le 9 août 2024 à 06:56

J’ai regardé un documentaire sur la longévité. C’est un sujet qui m’intéresse énormément. J’ai toujours du mal à évoquer le sujet de la mort et de la perte de vitalité.

Au fond, on recherche tous à savoir : Comment vivre longtemps ?

Diabète, maladie cardiaque, démence sénile, nous avons tous peur de ses mots.

Dans ce documentaire, de nombreux centenaires sont interrogés pour savoir ce qui permet selon eux de vivre aussi longtemps.

L’alimentation est bien sûr une des très grandes pistes pour expliquer la longévité. Il faut en effet suivre un régime alimentaire bon pour la santé (dense et riche sur le plan nutritionnel et peu calorique en consommant moins de viande, en privilégiant des légumes, des fruits et des fruits à coque) et en quantité raisonnable (respecter la règle des 80 : s’arrêter de manger quand l’estomac est à 80% plein).

Mais d’autres pistes sont également abordées :

  • Prendre les choses du bon côté, de ne pas se laisser abattre et de ne garder aucune rancœur
  • Profiter de l’instant présent
  • Avoir un ikigai : En japonais, ce mot pourrait se traduire par « le sens de la vie ». Trouver son ikigai permettrait de trouver une raison de se lever le matin, un sens à sa vie et ainsi d’être plus accompli et plus heureux. Cela se traduit la plupart du temps par une passion qui vous pousse vers les autres tout en respectant vos valeurs.
  • Rire
  • Travailler l’équilibre et ainsi éviter les chutes, ce qui est un facteur d’accident important plus on vieillit. Tous les jours, vous pouvez effectuer un exercice tout simple. Vous mettre en équilibre sur un pied pendant que vous vous lavez vos dents par exemple.
  • Avoir une activité physique tous les jours pour éviter les maladies dégénératives (soit du sport ou de la marche, du jardinage, etc.)
  • Eviter les états de stress constants et chroniques et ainsi éviter les maladies cardiovasculaires et l’affaiblissement de l’organisme. C’est un vaste sujet. Il est en effet presqu’impossible de ne pas avoir de stress. Il est toutefois important de ne pas le subir. L’essentiel est d’avoir le sentiment de pouvoir gérer cet état de stress et d’avoir la capacité de résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent.
  • Faire partie d’un groupe de soutien social basé sur l’entraide et les relations humaines. Des études ont prouvé que l’isolement et la solitude pouvait faire diminuer jusqu’à 15 ans l’espérance de vie.
  • Avoir un système comme de nombreux pays qui permet de garder les ainés dans leurs vieux jours
  • Faire du bénévolat ce qui permet d’avoir une meilleure mémoire, d’avantage de lien sociaux et d’avoir le sentiment d’avoir un sens à sa vie

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.